Chez de nombreux enfants, les causes sous-jacentes de leurs difficultés – de lecture, d’écriture, de copie, de calcul, d’équilibre, d’orientation, d’agitation, d’attention, d’hypersensibilité – résident dans la persistance de certains réflexes primitifs. La rémanence des réflexes primitifs bien au-delà de l’âge normal de leur disparition a un retentissement plus ou moins important sur les apprentissages corporels et cognitifs de l’enfant, mais aussi sur son équilibre émotionnel. En effet, cette rémanence a fragilisé la transmission de l’information sensorielle dans le corps de l’enfant.
La méthode permet de déceler les réflexes primitifs persistants au moyen de tests. La méthode consiste ensuite à réactiver une par une les étapes du développement de l’enfant. Cela se fait au moyen de stimulations purement physiques prodiguées tous les jours à l’enfant par ses parents.
L’action des parents fait du Rééquilibrage Sensoriel Emotionnel et Moteur® une méthode douce et efficace, tenant compte des besoins affectifs de l’enfant. C’est un travail respectueux du rythme de l’enfant et de sa relation avec ses parents. La fréquence des séances avec le praticien est faible. Chaque séance permet d’engager un travail régulier parent-enfant sur un mouvement adapté au besoin et à la progression de l’enfant. Ce travail n’est engageant qu’en termes de régularité, le temps à y consacrer n’étant que de dix à quinze minutes par jour. Les progrès sont vite évidents.
La méthode offre ainsi au système nerveux de l’enfant une seconde chance de se développer comme il aurait dû le faire normalement
Le rééquilibrage sensoriel émotionnel et moteur est entré dans ma vie il y a plus de 20 ans.
Alors que mes difficultés scolaires et ma maladresse semblent insurmontables, mes parents ont connaissance d’un article décrivant la méthode de Marie-Claude MAISONNEUVE. Des mouvements tous les soirs avec l’aide de mes parents m’ont permis de réapprendre à lire et écrire sans difficultés, mais aussi de reprendre confiance dans les capacités de mon corps et surmonter mes émotions.
Alors que je deviens maman en 2019 je m’interroge pour les enfants de demain et me positionne pour me former afin d’aider ses enfants. La formation qui s’est étendue sur 12 mois, répartie en sept modules afin de :
1 – Conduire un entretien initial avec les parents de l’enfant et l’interpréter.
2 – Faire passer les tests d’une évaluation des réflexes primitifs et posturaux à un enfant, à partir de 7 ans, en difficulté dans ses apprentissages et évaluer sa sensibilité sensorielle.
3 – Sur les bases de cette évaluation, établir pour les parents un rapport qui fait la relation entre les résultats de l’évaluation et les difficultés de l’enfant.
4 – Mettre en place un travail clinique en coopération étroite avec les parents.
La formatrice est Marie-Claude MAISONNEUVE Fondatrice et directrice de l’école de Rééquilibrage Sensoriel Emotionnel et Moteur et auteur du livre “Maman, Papa j’y arrive pas”
Je suis actuellement sous sessions théorico-cliniques supervisées jusqu’à l’obtention de mon diplôme après la réalisation d’un mémoire.
Jours de consultation :
L’après-midi sur rendrez-vous du lundi au samedi
Entretien 60 €
Bilan pour déceler les rêflexes : 150 €
Séances de suivi 50 €
Pour offrir la meilleure expérience de navigation, ce site utilise des technologies appelées cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.