SYLVIE RAYNAL

Qui suis-je...

Sylvie Raynal

PRATICIENNE EN HYPNOSE eriksonienne

CONSEILS EN FLEURS
DE BACH

Mon accompagnement...

L’Hypnose et plus particulièrement la prise en charge de la douleur chronique chez les adultes.


Parmi les valeurs qui m’ont été transmises et que j’ai cultivées ; l’aide, l’écoute et l’attention portées à autrui sont celles qui m’ont conduite à exercer mon métier de professionnelle de santé.

Dans ma pratique, les patients me faisaient souvent part de leurs difficultés à gérer leurs émotions face à la maladie, à supporter la douleur physique et/ou psychologique. Ceci m’a aménée à m’interroger sur un moyen de les soulager pendant les soins ou dans les actes de la vie quotidienne, à les aider à gérer leur anxiété à l’approche d’examens médicaux. L’hypnose est venue à moi au fil de ces rencontres, des échanges avec mes pairs et de mes recherches comme une solution complémentaire à tout ce qui est mis en œuvre pour eux.

Aujourd’hui, chaque patient que je reçois en séance est au coeur de sa prise en charge, est ” l’expert de lui-même” possédant en lui les ressources nécessaires pour trouver les solutions.

Parallèlement à l’hypnose, j’ai découvert les Fleurs de Bach.

Lors des séances, je vous “écoute” et c’est la description des émotions négatives accumulées en vous qui me guide dans le choix des fleurs à préconiser. Les Fleurs de Bach sont très utiles car elles peuvent être données à tous les âges de la vie, sans contre-indication et soutenir un traitement. 

Mon objectif lors des entretiens est de vous accompagner de manière individuelle et personnalisée dans vos démarches de mieux-être.

 

Ce que l’hypnose peut vous apporter…

Son champ d’application est très vaste. Elle est indiquée dans la prise en charge des pathologies psychologiques (les troubles anxieux, les troubles du comportement, la dépression…) ou somatiques (la douleur aigue ou chronique). Elle est aussi très efficace dans le sevrage tabagique, les troubles du comportement alimentaire, la préparation à un examen ou à une épreuve sportive.

Pour ma part, au regard de ma formation et de mon expérience, je pourrais vous aider dans le cadre de la gestion de la douleur et plus particulièrement la douleur chronique, le sevrage tabagique, la préparation à des examens scolaires ou médicaux.

Ma pratique ne se substitue totalement ou partiellement en aucun cas ni à un traitement prescrit par un médecin, ni à une psychothérapie. Il ne s’agit simplement que d’une aide complémentaire. Cependant, je me réserve le droit de vous orienter vers un professionnel de santé si je le juge nécessaire.

Si vous êtes suivi pour une pathologie ou que vous prenez des médicaments de type psychotropes, il est important de fournir un accord écrit de votre médecin avant de faire une séance d’hypnose.

Dans ma pratique professionnelle, j’ai souvent été amenée à faire le lien entre émotion et souffrance physique ou mentale. D’ailleurs, à l’approche d’une réunion importante ou d’un examen, nous ressentons souvent la « boule au ventre », parfois nous obligeant à aller plusieurs fois aux toilettes. L’imagerie cérébrale a démontré que les centres cérébraux responsables de la perception de la douleur sont étroitement liés aux centres des émotions.

 

Les fleurs de Bach

Dr Edward Bach (1886-1936), médecin anglais, a mis au point une méthode naturelle d’élixirs floraux élaborés à partir de fleurs sauvages et d’arbres des campagnes. Plus communément appelés Fleurs de Bach, elles sont au nombre de 38 correspondant à un état émotionnel bien défini. Chacune des 38 fleurs équilibre une émotion particulière comme le manque de confiance en soi, l’incertitude, la peur pour soi ou les autres, le désespoir, …

Les fleurs de Bach nous apportent le soutien nécessaire pendant les moments difficiles ou les périodes de crises.

A la suite de l’entretien, je peux vous préparer un flacon personnalisé correspondant à votre état émotionnel.

CONSULTEZ LA PLAQUETTE ICI 

 

 

Mon parcours

Hypnose :

Formation aux bases fondamentales, IMHETO, Toulouse, 2017-2018

DIU prise en charge de la douleur par les professionnels de la santé, Faculté de médecine de Montpellier, juin 2019.

Hypnose, douleurs et troubles chroniques, 2019, EMERGENCES

Hypnose et deuil : les vivants et leur morts, Dr C Virot, 2018

Hypnose 2.0 pour domestiquer la douleur et la souffrance, Gaston Brosseau, IMHETO, 2019

Travailler avec les âges clandestins, Dr Bruno Dubos, EMERGENCES, 2020

 

Fleurs de Bach :

Niveau 1 et 2, La petite Ecole des Fleurs de Bach, Toulouse, 2016

Me rencontrer...

Jours de consultation : Mardi 

Horaires de consultation : de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

 

 

Tarifs séances

55 euros la première séance puis 40 euros les suivantes.

Forfait de 95 euros les 3 séances pour un suivi approfondi avec l’aide des Fleurs de Bach (flacon offert)

Flacon personnalisé : 5 euros

Me contacter...

Tél : 06.49.59.65.42

    *Champs obligatoires